Conférence "Numérisation massive, des impacts sociaux impensés" - Festival du numérique responsable
20 mars 2024- Mercredi 20 mars 2024 à 12h30 en amphi A022 à l’Espace Fauriel, 29 rue Pierre et Dominique Ponchardier, Saint-Étienne
- Jean-Philippe PEYRACHE, enseignant en informatique à l’Université Jean Monnet, journaliste et membre du collectif Halte au contrôle numérique.
- Pascal BONNARD, enseignant-chercheur en science politique à l’Université Jean Monnet et membre du collectif Halte au contrôle numérique.
Au fil des ans, le recours au numérique devient la norme pour des démarches de plus en plus nombreuses, y compris au sein des administrations publiques.
Pourtant, cette dynamique n’est pas sans conséquence sur les individus et la société dans son ensemble, tant en raison de la “fracture numérique” et tout ce qu’elle induit que sur le modèle de société qui se dessine par un recours accru aux algorithmes, en toutes circonstances.
Dès lors, il paraît nécessaire d’anticiper au mieux les impacts de la numérisation, pour que celle-ci soit profitable à tout un chacun et ne soit pas un facteur d’exclusion supplémentaire.
Mots clés : numerique responsable
Informations
- Dominique BERTHET (dberthet)
- 20 mars 2024 19:39
- Evénement
- Français
Commentaire(s)